Passion Internet :
Mise à jour 29/10/2008

Ma passion pour Internet commence dans les années 80.
J'étais alors administrateur du réseau informatique du Centre d'Électonique de Montpellier (CEM), nous en étions alors à l'étude des métalangages.
L'interconnexion des réseaux allait permettre l'Internet que nous connaissons aujourd'hui ; les métalangages ont permis la création du WWW initié par une équipe du CERN. Le langage HTML initial n'était manipulable que par des spécialistes. Les éditeurs WYSIWIG ont maintenant considérablement facilité la tâche.

Aujourd'hui il est très facile de créer des pages Web en langage html grâce à des éditeurs comme Macromedia Dreamweaver ou comme Nvu (gratuit pour Windows, Mac et Linux) Les Éditeurs propriétaires comme MS-Word ou MS-Frontpage ne se conforment pas toujours selon les normes standard, en conséquence l'affichage diffère parfois d'un navigateur à l'autre.
On trouvera d'excellents conseils dans le livre "Réussir son site Web avec XHTML et CSS" de Mathieu Nebra aux éditions EYROLLES (25 Euros) ou en se connectant à son site : www.siteduzero.com
Les pages de style CSS sont associées à XHTML et sont bien décrites dans le livre de Mathieu Nebra ou sur son site (siteduzero)..

Créer des pages dynamiques est un peu plus compliqué et cela est à ce jour encore un domaine de spécialistes de la programmation. Macromedia Dreamweaver est encore le meilleur éditeur pour cette programmation.Il existe plusieurs éditeurs de texte colorés pour l'édition des pages dynamiques tel PSPad (gratuit, non libre de droit).
PHP, JavaScript, Ajax :Vous trouverez des indications partout sur le Web, là il faudra apprendre !

Les sites dont je suis l'auteur :
tramontane.homeip.net, aujourdhui abandonné.
jeanpaullouyot.free.fr (celui ci !)
mariposas (créé avec MS-frontpages)
vesubien site de la vallée vésubienne.
tramontane34 et ConsNavAm site de contructeur amateur de bateau où ConsNavAm décrit la construction de la goélette Cardabela.

D'autres site privés sont aussi à mon actif et je participe activement à la maintenace de forums.